R&D / Etude

Evaluation de la variabilité intrinsèque du microbiote intestinal chez le poulet de chair et le porc

INNOZH Santé & Productions Animales a démontré au travers d’une étude des modifications significatives du microbiote en fonction de différents paramètres.

Certaines pathologies digestives (diarrhée) en élevage porcin impactent la composition du microbiote. En effet, la diversité génétique des espèces présentes dans les fèces de porc diminue avec les symptômes de diarrhée.

A l’inverse, en poulet de chair, la pathologie de pododermatite semble ne pas influencer le microbiote des caeca et des iléons. De plus, en volaille de chair, l’utilisation de certains antibiotiques semble entrainer une diminution de la diversité du microbiote.

Poster exposé au WPC PARIS 2022

En élevage porcin, le type d’aliment induit des diversités de microbiotes variables (FAF/aliment du commerce et en fonction du fabricant) ainsi que la génétique. En parallèle, le type d’élevage influence également la distribution et la diversité des microbiotes.

En poulet de chair, l’âge des animaux influence le microbiote, notamment au niveau de la flore caecale. A l’inverse, il n’y a pas de différence de population de microbiotes en fonction du sexe des animaux

Contactez-nous pour
plus de renseignements

INNÔZH

02 96 76 61 61
contact@innozh.fr

2 rue jean Rostand
22440 Ploufragan


Formation
formation@innozh.fr


Technopole
technopole@innozh.fr


Composite
composite@innozh.fr


Santé & Productions Animales
spa@innozh.fr

Contactez-nous pour plus de renseignements

Par téléphone : 02 XX XX XX XX
ou
Via le formulaire contact ci-dessous :