sante et performance
Publications scientifiques

Efficacité d’un aliment innovant pour réduire la mortalité néonatale et améliorer la croissance avant sevrage chez le porcelet

18/11/2015
contact

Résumé

La mortalité avant sevrage représente la principale source de pertes en élevage porcin (13,3 % en Bretagne en 2012). Cette étude évalue l’efficacité d’un aliment innovant (EARLYSTART® gel) distribué aux porcelets entre la naissance et 10 jours d’âge pour réduire les pertes néonatales et améliorer la croissance. Un essai randomisé en ferme conventionnelle a inclus 427 porcelets répartis en deux groupes : Earlystart (n=214) et témoin (n=213). Les résultats montrent une réduction significative de la mortalité (−49 %) et une amélioration de la croissance avant sevrage (+17 %).

 

Ce travail a fait l’objet d’un poster lors du 23ᵉ Congrès IPVS (International Pig Veterinary Society), tenu à Cancún, Mexique, du 8 au 11 juin 2014.

Auteurs

F. Voisin¹, M. Dia¹, H. Gabillet², E. Pagot¹
¹ZOOPOLE développement (devenu INNOZH), Ploufragan, France
²EARLYPIG, Saint-Grégoire, France

Introduction

  • Contexte : mortalité néonatale élevée (12,7 à 19,7 % dans le monde), souvent liée à des problèmes d’initiation de lactation.
  • Objectif : tester l’impact d’un aliment complémentaire innovant sur la survie et la croissance des porcelets.

Matériel et méthodes

  • Lieu : élevage conventionnel en France.
  • Animaux : 35 portées (427 porcelets), réparties en deux groupes :
    • Earlystart : 17 portées, aliment EARLYSTART® gel (200 g/jour/litière, D0-D10).
    • Témoin : 18 portées, sans complément.
  • Mesures : poids individuel à D0, D11, D21 ; mortalité enregistrée ; consommation mesurée pour le groupe Earlystart.
  • Analyses : ANOVA pour la croissance (ADWG), test de Mantel-Haenszel pour la mortalité.

Résultats

  • Mortalité : Earlystart 7,5 % vs témoin 14,6 % (p = 0,026).
  • Croissance :
    • D0-D11 : 163,6 g/j vs 146,2 g/j (p = 0,185).
    • D0-D21 : 166,5 g/j vs 141,9 g/j (p = 0,04).
  • Observation : la majorité des pertes survient dans les 3 premiers jours.

Discussion

  • Réduction de près de 50 % des pertes néonatales : impact majeur en élevage.
  • Amélioration de la croissance sans effet d’éducation alimentaire (pas d’aliment solide avant 14 jours).
  • Limites : étude arrêtée au sevrage, intérêt à prolonger jusqu’à l’abattage.

Conclusion

L’apport d’un aliment complémentaire innovant dès la naissance améliore significativement la survie et la croissance des porcelets avant sevrage. Cette stratégie représente un levier zootechnique pour réduire les pertes et optimiser les performances.

Nos dernières actualités

accent circonflexe
Actualités
Pet Food & Pet Care R&D Santé & Bien-être animal
19/12/2025

Séquençage et Microbiote: De la donnée brute au levier zootechnique

Dans le cadre du webinaire sur le séquençage organisé par notre partenaire Act Food Bretagne, INNOZH Santé et Productions Animales réaffirme son positionnement d’expert analytique. Notre valeur ajoutée réside non pas dans la production de données génomiques brutes, mais dans l’interprétation biologique fine des métadonnées pour les filières Productions Animales et Petfood. Nous appliquons une expertise bio-informatique intégrée pour analyser les données issues des techniques de séquençage (16S, Shotgun) et les transformer en outils de pilotage R&D concrets pour valider vos hypothèses nutritionnelles et sanitaires.
Santé & Bien-être animal
19/12/2025

Optimisation de la nutrition avicole

Face à la volatilité du prix des matières premières, l’intégration de co-produits comme les drêches de maïs est une stratégie économique clé, mais souvent limitée par leur digestibilité. Cette étude démontre comment la supplémentation par un mélange algues-argile permet de restaurer les performances de croissance des poulets de chair nourris avec ces régimes alternatifs. Cette étude a fait l’objet d’une présentation aux 11e Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras (JRA), Tours, les 25 et 26 mars 2015.
Santé & Bien-être animal Veille
28/11/2025

4 innovations numériques pour la santé animale et l’élevage

Le 27 novembre 2025, INNOZH co-organisait avec l’Agence Bretagne NEXT la 8ᵉ édition de VETOTIC, un webinaire dédié aux avancées numériques en santé et productions animales. Quatre experts ont présenté des solutions innovantes pour évaluer le bien-être animal, optimiser la gestion de l’eau en aviculture, piloter les troupeaux bovins et suivre les hyperthermies en stabulation. Découvrez les enjeux et les perspectives de ces innovations.
R&D Santé & Bien-être animal
25/11/2025

Modèles infectieux en santé animale

Les modèles infectieux sont des outils précieux pour mieux comprendre les maladies animales et développer des solutions adaptées. À INNOZH, nous travaillons en collaboration avec les acteurs des filières animales pour concevoir des modèles pertinents, dans une démarche de recherche appliquée et d’approche One Health.
R&D Santé & Bien-être animal
24/11/2025

Détection précoce d’Enterococcus cecorum

Enterococcus cecorum, bactérie émergente en aviculture, représente un défi croissant pour les filières. INNOZH révèle des résultats inédits sur sa détection précoce, ouvrant la voie à des stratégies sanitaires innovantes.
bar