Algue brune & Campylobacter

Algue brune Ascophyllum nodosum : une piste naturelle pour réduire Campylobacter chez les poulets de chair

15/09/2024

Auteurs : Laetitia Bonifait, Hélène Marfaing, Anne Le Roux, Hervé Jaunet, Ronan Pierre, Ségolène Quesne, Eric Pagot, Louise Baugé, Alassane Keita, Marianne Chemaly, Muriel Guyard-Nicodème
Structures : ANSES – CEVA – Zoopôle Développement (devenu INNOZH)

contact

Contexte

La viande de volaille est reconnue comme la principale source de campylobactériose humaine. À ce jour, aucune stratégie fiable et pratique ne permet de réduire efficacement les charges de Campylobacter dans les caeca des poulets de chair en élevage.

Le milieu marin offre des composés naturels bioactifs intéressants, notamment les phlorotannins issus d’algues brunes comme Ascophyllum nodosum.

Objectif de l’étude

Cette étude visait à tester l’efficacité d’un extrait de phlorotannins d’Ascophyllum nodosum comme stratégie de contrôle de Campylobacter chez les poulets de chair, en conditions expérimentales et commerciales.

Méthodologie

  • In vitro : activité bactéricide démontrée sur plusieurs souches de Campylobacter spp. (0,06 à 0,47 mg/mL).
  • In vivo expérimental : ajout de 0,2 % d’extrait dans l’aliment de J31 à J35, suivi d’une colonisation artificielle par C. jejuni.
  • Essai en élevage commercial : même dosage appliqué de J33 à J38.

Résultats et perspectives

  • Aucun effet significatif sur la colonisation ou les performances zootechniques n’a été observé.
  • Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer si les polyphénols actifs atteignent le caecum et pour optimiser les modalités d’administration.

👉 Consulter la publication sur HAL 

Nos dernières actualités

accent circonflexe
Actualités
Pet Food & Pet Care R&D Santé & Bien-être animal
19/12/2025

Séquençage et Microbiote: De la donnée brute au levier zootechnique

Dans le cadre du webinaire sur le séquençage organisé par notre partenaire Act Food Bretagne, INNOZH Santé et Productions Animales réaffirme son positionnement d’expert analytique. Notre valeur ajoutée réside non pas dans la production de données génomiques brutes, mais dans l’interprétation biologique fine des métadonnées pour les filières Productions Animales et Petfood. Nous appliquons une expertise bio-informatique intégrée pour analyser les données issues des techniques de séquençage (16S, Shotgun) et les transformer en outils de pilotage R&D concrets pour valider vos hypothèses nutritionnelles et sanitaires.
Santé & Bien-être animal
19/12/2025

Optimisation de la nutrition avicole

Face à la volatilité du prix des matières premières, l’intégration de co-produits comme les drêches de maïs est une stratégie économique clé, mais souvent limitée par leur digestibilité. Cette étude démontre comment la supplémentation par un mélange algues-argile permet de restaurer les performances de croissance des poulets de chair nourris avec ces régimes alternatifs. Cette étude a fait l’objet d’une présentation aux 11e Journées de la Recherche Avicole et Palmipèdes à Foie Gras (JRA), Tours, les 25 et 26 mars 2015.
Santé & Bien-être animal Veille
28/11/2025

4 innovations numériques pour la santé animale et l’élevage

Le 27 novembre 2025, INNOZH co-organisait avec l’Agence Bretagne NEXT la 8ᵉ édition de VETOTIC, un webinaire dédié aux avancées numériques en santé et productions animales. Quatre experts ont présenté des solutions innovantes pour évaluer le bien-être animal, optimiser la gestion de l’eau en aviculture, piloter les troupeaux bovins et suivre les hyperthermies en stabulation. Découvrez les enjeux et les perspectives de ces innovations.
R&D Santé & Bien-être animal
25/11/2025

Modèles infectieux en santé animale

Les modèles infectieux sont des outils précieux pour mieux comprendre les maladies animales et développer des solutions adaptées. À INNOZH, nous travaillons en collaboration avec les acteurs des filières animales pour concevoir des modèles pertinents, dans une démarche de recherche appliquée et d’approche One Health.
R&D Santé & Bien-être animal
24/11/2025

Détection précoce d’Enterococcus cecorum

Enterococcus cecorum, bactérie émergente en aviculture, représente un défi croissant pour les filières. INNOZH révèle des résultats inédits sur sa détection précoce, ouvrant la voie à des stratégies sanitaires innovantes.
bar