bien-être porc_poster
Recherche Santé et productions animales

Larmes brunes et lésions corporelles : Deux indicateurs clés pour évaluer le bien-être des porcs

04/02/2024

Résumé de l’intervention orale d’Armande DUPUIS, Technicienne Attachée de recherche clinique INNOZH Santé & Productions animales, aux Journées de la Recherche Porcine 2024.

Remerciements à Séverine PAROIS et Christelle FABLET , ANSES, pour leur accompagnement tout au long de ce projet, ainsi qu’à tous les co-auteurs de cette publication.

 

 

contact
Résumé du poster :

L’étude menée à l’Anses de Ploufragan a permis de suivre deux indicateurs de bien-être chez les porcs lors d’un suivi longitudinal de 330 individus en élevage conventionnel pendant 13 semaines (de la maternité à l’engraissement) :

– Les larmes brunes, des traces/écoulements sombres visibles à partir du coin interne de l’œil, sécrétées par la glande de Harder, dont des études récentes ont montré un lien entre l’étendue des larmes brunes et le stress lié à un isolement ou à un environnement appauvri. Ce dernier indicateur est très récent et encore peu documenté et utilisé. Les larmes brunes ont été évaluées par le score De Boer-Marchant-Forde ainsi que par une analyse via un logiciel de photographie. 

Les lésions corporelles, un indicateur bien documenté même si les variations dans le temps sont mal connues, qui permettent de caractériser l’agressivité dans un groupe. Elles ont été évaluées selon le protocole de comptage Welfare Quality Porc.

La comparaison des deux méthodes d’évaluation des larmes brunes a montré la fiabilité de l’utilisation du score De Boer-Marchant-Forde en élevage, bien que le nombre d’observateurs doive être limité. Notre étude a permis de qualifier les variations des deux indicateurs dans le temps et d’envisager un allègement des protocoles d’évaluation du bien-être par ces indicateurs au vu de leur symétrie : il serait possible de ne mesurer qu’un seul des deux côtés de l’animal.

Contacter Armande Dupuis

Linkedin-SPA-armande-1024×1024

Nos dernières actualités

accent circonflexe
Actualités
R&D Santé et productions animales
11/09/2025

Prolonger la vie des poules pondeuses pour une aviculture plus durable

Comment améliorer la longévité des poules pondeuses tout en garantissant leur bien-être et la performance des élevages ? C’est tout l’enjeu du projet européen OMELETTE, auquel INNOZH Santé et Productions animales contribue activement. 📣 Rendez-vous au SPACE 2025 pour découvrir les premiers résultats ! Participez à la conférence dédiée au projet OMELETTE : 🗓️ Mercredi 18 septembre 🕤 9h30 – 10h15 📍 Salle B – Espace Europe – Parc Expo Rennes Une conférence ouverte à tous les professionnels de la filière avicole, chercheurs, techniciens et curieux d’innovation.
Formation Formations
11/09/2025

INNOZH relance sa formation internationale au SPACE 2025
Evénement Santé et productions animales
11/09/2025

SPACE 2025

 Rendez-vous Hall 3 – Stand C18, espace ZOOPOLE
Rencontres Scientifique & Technique Santé et productions animales
10/09/2025

VETOTIC 2025

INNOZH et Bretagne Développement Innovation vous donnent rendez-vous pour la 8ᵉ édition de VETOTIC, l’événement dédié aux technologies numériques appliquées à la santé animale. Date : Jeudi 9 octobre 2025 Lieu : Espace Sciences et Métiers, 6 Rue Camille Guérin, 22440 Ploufragan
Pet Santé et productions animales
30/06/2025

L’Évolution du secteur Petfood : entre transparence règlementaire et innovations portées par la recherche

Le secteur du petcare et du petfood connaît une profonde transformation, influencée par des tendances mondiales, des réglementations strictes et une demande croissante pour des produits innovants et durables. L’industrie doit naviguer entre des défis réglementaires croissants et des impératifs scientifiques constants, tout en innovant pour proposer des produits toujours plus sûrs, équilibrés et transparents. Cette dynamique est portée par une conscience accrue des propriétaires pour le bien-être de leurs compagnons, considérés comme des membres à part entière de la famille. English Abstract below
bar