porc_mâle entier
Recherche Santé et productions animales

Alimentation et environnement : des clés pour réduire les odeurs chez les porcs mâles entiers ?

03/04/2024

Une étude de cas en élevages de production 

 

Résumé du poster de Maëliss Brunon, Responsable Expertise INNOZH Santé & Productions animales, aux Journées de la Recherche Porcine 2024.

Co-auteurs : Eric Pagot (INNOZH), Mireille Peuziat (JEAN HENAFF), Mathilde Venet (JEAN HENAFF), Baptiste Legaud (EVEL’UP)

Remerciements à la Région Bretagne et Valorial pour leur accompagnement dans la réalisation du projet FINARBED, initié et piloté par le Groupe Jean Hénaff.

contact

Résumé du poster : 

L’étude s’est penchée sur les moyens de mettre fin à la castration douloureuse des porcelets mâles tout en préservant la qualité de la viande. En effet, la castration est principalement effectuée pour prévenir les odeurs désagréables de la viande.

Cette recherche a impliqué l’examen de 1070 porcs mâles entiers provenant de deux exploitations en Bretagne, France. Plusieurs ingrédients alimentaires visant à enrichir la teneur en fibres ont été testés, notamment l’inuline, les épi de maïs et les fibres de bois. Malheureusement, les résultats ont montré que ces matières premières n’ont pas réussi à réduire de manière significative les niveaux d’odeurs chez les porcs mâles entiers. Cependant, une différence notable a été observée en faveur du groupe témoin pour les épi de maïs.

En ce qui concerne les paramètres environnementaux, les niveaux d’humidité moyens et de dioxyde de carbone sont restés relativement constants entre les différents groupes. Toutefois, des différences significatives ont été notées pour la température moyenne et les concentrations d’ammoniac (NH3), favorables au groupe témoin. 

En effet, des températures et des concentrations d’ammoniac plus élevées ont été observées pour le lot 2 et le groupe test, ce qui a été corrélé à un pourcentage plus élevé d’animaux présentant des niveaux d’odeur moyens et forts. Ces résultats soulignent ainsi un potentiel impact de la température et des concentrations d’ammoniac sur la prévalence des porcs mâles entiers malodorants.

Maeliss-Brunon-impact-alimentation-et-conduite-males-entiers-1024×1024

Nos dernières actualités

accent circonflexe
Actualités
11/09/2025

INNOZH au SPACE 2025 : au cœur de l’innovation en santé animale

Retrouvez INNOZH au SPACE 2025 pour découvrir comment nos projets scientifiques et techniques accompagnent les filières animales vers plus de durabilité, de performance et de bien-être. Études en santé animale, nutrition, microbiote, appétence, Pet Care… Nos équipes seront présentes pour échanger, partager leur expertise et valoriser les innovations en cours. 📍 Rendez-vous Hall 3 – Stand C18, espace ZOOPOLE 🔗 En savoir plus
Pet Santé et productions animales
30/06/2025

L’Évolution du secteur Petfood : entre transparence règlementaire et innovations portées par la recherche

Le secteur du petcare et du petfood connaît une profonde transformation, influencée par des tendances mondiales, des réglementations strictes et une demande croissante pour des produits innovants et durables. L’industrie doit naviguer entre des défis réglementaires croissants et des impératifs scientifiques constants, tout en innovant pour proposer des produits toujours plus sûrs, équilibrés et transparents. Cette dynamique est portée par une conscience accrue des propriétaires pour le bien-être de leurs compagnons, considérés comme des membres à part entière de la famille. English Abstract below
Pet Santé et productions animales
17/06/2025

Webinaire : la science au service du bien-être des animaux de compagnie

2h d’échanges avec des experts en santé animale et R&D pour renforcer votre approche marketing et découvrir comment la science devient un levier clé pour innover, formuler et valoriser des aliments contribuant au bien-être des animaux de compagnie. 📅 Date : 19 juin 2025🕠 Heure : 10h30 – 12h30📍 Format : En ligne Je m’inscris
bar