Aller au contenu

INNÔZH

Notre poster exposé à l’Association Française de Médecine Vétérinaire Porcine (AFMVP)

L’équipe d’INNOZH Santé & Productions Animales était présente au congrès annuel de L’Association Française de Médecine Vétérinaire Porcine, l’AFMVP, les 30 novembre et 1er décembre 2023.

Éric Pagot, vétérinaire au sein de l’équipe, y exposait un poster sur une étude évaluant l’effet d’une vaccination contre M. hyopneumoniae sur les lésions pulmonaires à l’abattoir et la croissance des porcs charcutiers.

 

Résumé du poster :

Le mycoplasme porcin se développe au niveau du poumon, entrainant des lésions et favorisant des surinfections avec d’autres bactéries.

Cette étude avait pour but de compiler 15 années d’essais menés par INNOZH dans le cadre d’études réglementaires de mise sur le marché de vaccins luttant contre la mycoplasmose du porc charcutier (étude de 4 spécialités).

Pour juger de l’efficacité des produits, des animaux étaient choisis dans des élevages ou circulait la maladie. La moitié des ceux-ci était vaccinée, les autres ne recevant qu’un placebo. Afin de quantifier l’effet de ce traitement, des pesées étaient faites et un contrôle à l’abattoir sur les poumons permettait de mesurer l’impact de l’infection avec une échelle de notation sur 28. Une note supérieure à 8 est considérée comme sévère.

Les paramètres calculés dans la méta-analyse sont les diminutions de risque d’avoir une lésion pulmonaire (note supérieure à 0) ou une lésion grave (note supérieure à 8). Pour les poids, une différence entre les deux lots est calculée, rapportée à la variabilité de ce paramètre (taille d’effet).

Les résultats montrent, après vaccination une diminution de 20% du nombre d’animaux avec des lésions et de 44% d’animaux avec des lésions importantes. Le gain de poids est modeste car la mycoplasmose n’est pas le seul facteur influençant la croissance des porcs en engraissement.

 

poster scientifuqe, AFMVP, porcs charcutiers, eric pagot, vétérinaire, médecine vétérinaire porcine, 2023, essais vétérinaires
E. Pagot, INNOZH, Évaluation de l'effet d'une vaccination contre M. hyopneumoniae sur les lésions pulmonaires à l'abattoir et la croissance des porcs charcutiers.

Contactez-nous pour
plus de renseignements

INNÔZH

02 96 76 61 61
contact@innozh.fr

2 rue jean Rostand
22440 Ploufragan


Formation
formation@innozh.fr


Technopole
technopole@innozh.fr


Composite
composite@innozh.fr


Santé & Productions Animales
spa@innozh.fr

Contactez-nous pour plus de renseignements

Par téléphone : 02 XX XX XX XX
ou
Via le formulaire contact ci-dessous :