porc_mâle entier
Recherche Santé et productions animales

Alimentation et environnement : des clés pour réduire les odeurs chez les porcs mâles entiers ?

03/04/2024

Une étude de cas en élevages de production 

 

Résumé du poster de Maëliss Brunon, Responsable Expertise INNOZH Santé & Productions animales, aux Journées de la Recherche Porcine 2024.

Co-auteurs : Eric Pagot (INNOZH), Mireille Peuziat (JEAN HENAFF), Mathilde Venet (JEAN HENAFF), Baptiste Legaud (EVEL’UP)

Remerciements à la Région Bretagne et Valorial pour leur accompagnement dans la réalisation du projet FINARBED, initié et piloté par le Groupe Jean Hénaff.

contact

Résumé du poster : 

L’étude s’est penchée sur les moyens de mettre fin à la castration douloureuse des porcelets mâles tout en préservant la qualité de la viande. En effet, la castration est principalement effectuée pour prévenir les odeurs désagréables de la viande.

Cette recherche a impliqué l’examen de 1070 porcs mâles entiers provenant de deux exploitations en Bretagne, France. Plusieurs ingrédients alimentaires visant à enrichir la teneur en fibres ont été testés, notamment l’inuline, les épi de maïs et les fibres de bois. Malheureusement, les résultats ont montré que ces matières premières n’ont pas réussi à réduire de manière significative les niveaux d’odeurs chez les porcs mâles entiers. Cependant, une différence notable a été observée en faveur du groupe témoin pour les épi de maïs.

En ce qui concerne les paramètres environnementaux, les niveaux d’humidité moyens et de dioxyde de carbone sont restés relativement constants entre les différents groupes. Toutefois, des différences significatives ont été notées pour la température moyenne et les concentrations d’ammoniac (NH3), favorables au groupe témoin. 

En effet, des températures et des concentrations d’ammoniac plus élevées ont été observées pour le lot 2 et le groupe test, ce qui a été corrélé à un pourcentage plus élevé d’animaux présentant des niveaux d’odeur moyens et forts. Ces résultats soulignent ainsi un potentiel impact de la température et des concentrations d’ammoniac sur la prévalence des porcs mâles entiers malodorants.

Maeliss-Brunon-impact-alimentation-et-conduite-males-entiers-1024×1024

Nos dernières actualités

accent circonflexe
Actualités
Innozh Recrutement
12/09/2024

L’équipe s’agrandit

Bienvenue à Pierre Beyo dans son nouveau rôle chez INNOZH !

Après une alternance réussie, Pierre Beyo a rejoint notre équipe en tant que collaborateur à temps plein en CDD de 18 mois.

Grâce à son engagement et ses compétences, Pierre prend désormais en charge des missions telles que la gestion de la paie et des aspects sociaux, ainsi que la gestion du Pôle Biotech. Il jouera également un rôle clé dans le suivi des indicateurs de performance.
Nous sommes fiers de voir Pierre continuer à évoluer et à contribuer au succès d’INNOZH.

Recherche Santé et productions animales
12/09/2024

Recherche : Les algues, solution pour le stress thermique des poulets de chair

Les algues comme solution face aux défis posés par le stress thermique dans l’élevage de poulets de chair

Résumé de l’article publié par Maëliss Brunon, Responsable Expertise INNOZH Santé & Productions animales, pour SENSALG (2024).

SENSALG est une plateforme animée par le CEVA , issue de la collaboration des 5 centres techniques bretons d’ACT food Bretagne, offrant un accès complet de l’amont à l’aval, de l’idée au produit final, avec références scientifiques, règlementaires, articles, recettes, produits, et informations pratiques sur les algues alimentaires. 

Evénement Santé et productions animales
12/09/2024

Partenaire NutrEvent 2024

NutrEvent revient pour sa 10ème édition !

Venez nous rencontrer à Lille les 1er et 2 octobre 2024 !

 NutrEvent est la première convention d’affaires européenne dédiée à l’innovation en Alimentation, Nutrition Humaine et Animale.

Elle vise à identifier des partenaires industriels, scientifiques, commerciaux et financiers pour vos projets d’innovation. NutrEvent regroupe plus de 600 acteurs internationaux : fournisseurs de produits finis à destination de l’alimentation humaine et animale, de la nutrition clinique, fournisseurs de compléments alimentaires, acteurs de l’industrie pharmaceutique, distributeurs, fournisseurs d’ingrédients, et de procédés, acteurs académiques, structures de transfert de technologie, instituts de recherche, entreprises de services de R&D, cabinets de conseils et investisseurs.

Evénement Santé et productions animales
10/09/2024

Les rendez-vous INNOZH au SPACE

Les équipes d’INNOZH seront présentes au SPACE, sur le stand du ZOOPOLE, aux côtés de l’ANSESLABOCEAACT Food Bretagne et bien d’autres !  

Rendez-vous HALL 3, stand C 10 pour rencontrer nos équipes !

Tout au long de ces 3 jours, c’est un programme complet d’animations qui vous attend.

Etude de cas Santé et productions animales
04/09/2024

Etude de cas : OVO CONCEPT, innover dans la manutention d’œufs

Depuis de nombreuses années, les conseillers technologiques d’INNOZH Santé, Productions animales (ex-ZOOPOLE développement) accompagnent OVOCONCEPT dans le cadre de ses projets d’innovation et de développement. Ce suivi dans la durée touche à différents volets de l’innovation : la recherche d’informations, de partenaires techniques, ou encore d’outils financiers.  

bar