Recherche : Les algues, solution pour le stress thermique des poulets de chair
Les algues comme solution face aux défis posés par le stress thermique dans l’élevage de poulets de chair
Résumé de l’article publié par Maëliss Brunon, Responsable Expertise INNOZH Santé & Productions animales, pour SENSALG (2024).
SENSALG est une plateforme animée par le CEVA , issue de la collaboration des 5 centres techniques bretons d’ACT food Bretagne, offrant un accès complet de l’amont à l’aval, de l’idée au produit final, avec références scientifiques, règlementaires, articles, recettes, produits, et informations pratiques sur les algues alimentaires.
Résumé de l’article :
Le réchauffement climatique pose des défis à la production avicole en raison du stress thermique, qui affecte la santé intestinale des poulets de chair, modifiant leur microbiote et réduisant la croissance et l’efficacité de production.
L’ajout de Chlorella vulgaris dans l’alimentation améliore la qualité de la viande et sa valeur nutritionnelle, bien qu’à haute dose, cela réduise l’appétence. Les algues brunes renforcent la santé intestinale en favorisant les bactéries bénéfiques et en améliorant l’absorption des nutriments.
Les algues apparaissent comme une solution prometteuse pour améliorer la résilience des poulets face au stress thermique, la qualité de la viande et la biosynthèse de nutriments essentiels, sous réserve d’une optimisation des dosages.